jeudi 4 août 2011

La musique du pays de Louis le Galoup et d'Alban

Comme vous avez pu le constater en lisant le Galoup, j'adore partager les choses que j'aime (lieux, reçettes, lectures, etc...) et bien cet été, en vacances dans le sud du pays d'Alban et de Louis, j'ai eu le plaisir d'assister à une fête médiévale dans le magnifique village de Sauve, dans le département du Gard, à 50 kilomètres de Montpellier.



Même sans fête, Sauve est un magnifique village médiéval dont je vous conseille la visite si vous voulez vous plongez dans le pays des aventures d'Alban et en plus, cerise sur le gâteau, en montant juste au dessus du bourg, vous pourrez vous perdre dans "La mer de roches" une formation géoloqiue surprenante perdue dans la guarrigue...


Nous y avons donc passé, ma belle, mon petit Galoup et moi, une merveilleuse journée, dont le point d'orgue fut, sans nul doute, la découverte, dans le temple de la ville, d'une formation musicale "Grisélidismédiéval" qui, plus d'une heure, nous a ravis de ses chants et ballades du temps d'Alban et de Louis.

Ces trobadors et trobairitz (les femmes trobadors) nous ont régalés et emportés, une heure durant où j'ai oublié le XXI eme siècle, comme tous ceux qui se trouvaient là, pour me retrouver dans l'Occitània d'Alban et de Louis.

Et comme j'aime partager les bonnes choses et que ces artistes méritent vraiment d'être connus, voici un lien pour écouter un des concerts qu'ils ont donnés... A Saint Guilhem le Désert.

Non, il ne s'agit pas de musique "pseudo médiévale" trafiquée avec des sons synthétiques et des instruments qui n'existaient pas à l'époque pour faire passer la sauce au vulgum pecus du XXIeme siècle, mais de vraie musique médiévale chantée et jouée comme on le faisait au temps de mes héros dans les cours des châteaux des terres d'Oc.

Suivez ce lien, fermez les yeux et écoutez, vous êtes au pays d'Alban et de Louis...

http://www.youtube.com/user/GriselidisMedieval

1 commentaire:

  1. Merci Jean-Luc pour la découverte, j'aime beaucoup la musique médiévale, si mélodieuse, reposante, mystique...

    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer