lundi 23 mai 2011

En attendant... Le Dernier Hiver

Alors d'abord, oui, certains vont se dire que c'est un fantôme qui revient d'entre les morts, et c'est vrai que j'ai été, depuis un certain temps, voire un temps certain, très "taiseux" sur ce blog (on peut même dire que je l'avais carrément laissé en friche) et c'est vrai que je suis loin d'y être assidu (bel euphémisme en vérité).

Mais fi de tout cela, je reviens aujourd'hui avec de bonnes excuses (oui elles le sont toujours) et des bonnes nouvelles plein ma besace.

Au rayon des bonnes nouvelles, et bien pour commencer les tomes 1 et 2 du Galoup qui étaient épuisés en grand format, devraient ressortir dans la semaine dans une nouvelle édition magnifique.

J'ai terminé les corrections du tome 1 de "La Geste d'Alban", "l'Enfant Monstre" dont je devrais recevoir la version définitive sous peu et qui devrait sortir pour début septembre. Et dans la foulée, j'ai entamé la rédaction du deux "L'Ombre de Montsalvy" dont je commence le second chapitre.

Enfin, "Le Dernier Hiver" est parti en "préparation de copie", nom barbare pour désigner l'étape de relecture finale qui précède l'impression, il devrait, quand à lui, sortir en Octobre dans la prestigieuse collection Blackmoon aux éditions Hachette Jeunesse. Cécile et Aurélia, mes éditrices, que je remercie de tout mon coeur et qui ont fait et font encore en ce moment même, un travail extraordinaire, m'ont accompagné et soutenu tout toute cette aventure avec un constance, une disponibilité, une gentillesse et une passion pour leur travail jamais prise en défaut.  A toutes les deux, merci. (Vous en connaissez beaucoup, vous, des éditeurs à qui on peut écrire à minuit  ou une heure du matin et qui, le lendemain, avant même sept heures du mat, vous ont déjà répondu avec une égale constance, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ? Des éditeurs qui, en moins d'un mois, vous on dit "oui" ou "non" pour un manuscrit que vous leur avez soumis et s'excusent encore d'avoir été lents ? Moi pas.)

La couverture officielle du livre n'est pas encore arrêtée, mais vous commencez à me connaître, graphiste et dessinateur à mes heures, je ne peux m'empêcher de gratouiller photoshop entre deux salons, deux chapitres et une dédicace, et je me suis fait plaisir en réalisant cette illustration pour "Le Dernier Hiver".




(Pour éviter toute méprise, et certaines confusions que j'ai vu fleurir sur Internet, je tiens à préciser une fois encore que cette illustration, que j'ai réalisée moi même, n'est absolument pas la couverture officielle du livre qui n'est pas encore finalisée et ne sera pas de mon fait, mais celle d'une des talentueuse graphiste de Blackmoon. Comme je le disais, étant infographiste et dessinateur moi-même je n'ai pas pu résister au plaisir de vous offrir cet avant goût. Prenez-le donc comme un bonus, un teaser. Un entrebaillement de la porte qui mène... Au Dernier Hiver.)

Pour la petite histoire, l'arbre que vous voyez sur cette illustration est un sequoia colossal se dressant en plein coeur d'Aurillac. Quand j'étais gosse, j'habitais dans un batîment tout proche et ses branches gigantesques venaient presque gratter mes fenêtres et projeter leurs ombres menaçantes sur mon plafond. Elles me  fichaient la trouille quand le vent les faisaient chanter leur sinistre mélopée bruissante. Je me rappelle d'un soir de tempête où elles m'avaient carrément terrifié.

C'est en prenant des photos cet après midi pour cette illustration, alors que ce géant d'écorce m'écrasait de sa masse, de son ombre griffue et tourmentée (il a perdu des aiguilles et  a pris deux fois la foudre) que j'ai réalisé... Une des origines de la Malesève... C'est lui, lui et ses petits cousins, les sapins du Lioran, qui, en rangs serrés, surveillent la route, telle une armée immobile et vigilante, dans ces vallées de montagne où le soleil n'égare jamais un rayon.

Patience... En Octobre... L'hiver vient.

1 commentaire:

  1. Haaa n'en v'la des bonnes nouvelles ! Nous allons nous "régaler" ! Je jubile par avance !
    Au sujet du séquoia, je connais celui du square Vermenouze... Il en existe un second ? en tous cas, belle idée d'avoir inclus l'une de nos célébrités arboricole dans un roman made in Aurillac. Bravo pour ton talent toujours au top, tes idées de romans toujours nouvelles, merci jean-Luc et vite vite l'Automne !
    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer