mardi 28 décembre 2010

Le Dernier Hiver

Bonsoir à tous.

Alors certains d'entre vous se demande si ce n'est pas un fantôme qui revient écrire sur ce Blog après mon long silence... Les mauvais esprits s'interrogeaient certainement pour savoir si je n'avais pas disparu dans quelque gouffre insondable pour n'en jamais ressortir, ou si je n'avais pas attrapé des champignons aux doigts ou pire encore, une flemmite infernale.

Rien de tout cela. Il se trouve seulement qu'entre les dédicaces et salons qui se sont enchaînés presque tous les weekends depuis septembre, la rédaction d'Alban, que j'ai enfin terminé, les réponses aux mails que je reçois et la vie qui est la mienne en dehors de la machine, celle de ma famille, je n'ai guère eu de temps à consacrer à la vie de ce blog.

Mais foin de tout cela, car oui, je suis de retour, et avec une nouvelle de taille:

J'ai reçu, cette année, un merveilleux cadeau de Noël:

Je viens de signer un contrat, la semaine dernière, avec Cécile Terouanne et les éditions Hachette, pour un livre dont le titre est "Le Dernier Hiver".

Vous comprennez donc mon bonheur, tout d'abord parce que ce texte me tient particulièrement à coeur (je vous raconterai un jour son histoire mais sachez qu'elle est longue, riche et ancienne) et que je suis heureux qu'il soit publié, mais aussi car Cécile Terouanne et Aurélia Gauyens, qui sera mon éditrice, sont des personnes merveilleuses et passionnées comme on il s'en trouve peu et avec qui le courant est tout de suite passé. Bref, une de ces belles rencontres qui font tout le prix et la magie de ce métier qui est le mien.

Mais de quoi parle au juste "Le Dernier Hiver":

Vais-je vous le dire?

Mais oui, bien sûr.

En voiçi donc un bref résumé (celui là même que j'avais adressé à Cécile Terouanne voiçi deux mois pour lui présenter l'histoire) :

" Suivez-moi moi quelques années plus tard… dans notre monde, ou son frère, dont ne nous sépare que la mince barrière des possibles, une réalité où la civilisation que nous connaissons, sous l’assaut d’une nouvelle ère glacière et d’une nature devenue hostile, est en train de péricliter.


Dans une petite ville disparaissant peu à peu sous la neige, cernée par la Malesève, une forêt carnivore qui recouvre à présent la Terre, Johann, un étrange garçon à la double personnalité, accompagné de Théo, son frère, de Khalid et de Fanie, leurs amis d’enfance, part à la recherche de celle qu’il aime et dont il est sans nouvelles depuis des mois...


Seuls, ils devront affronter les ténèbres et le froid, les méandres de la Malesève et les enfants de ce nouvel âge impitoyable...


Dans ce monde transformé, où même les arbres sont devenu des prédateurs, ils découvriront pourtant que les plus terribles des monstres se cachent souvent sous des visages humains.


Plus qu’un voyage au bout du crépuscule qui recouvre à présent notre monde, c’est un périple au bout d’eux mêmes qu’entament les quatre adolescents, une plongée au cœur de leur nuit, de leurs peurs, de leurs contradictions, de leurs fêlures... pour enfin se trouver, et s’ouvrir à l’autre.


« Le dernier hiver » est une histoire d’amour, d’amitié, d’héroïsme, de peur, de noirceur, de courage et d’espoir, mais avant tout... une histoire humaine.

J'espère que ce bref résumé vous aura donné envie de me lire une fois encore, même si, pour cela, il vous faudra attendre Novembre 2011 ou Janvier 2012 (je vous tiendrai au courant d'ici là).
 
Et pour bien faire, j'avais amené l'hiver avec moi à Paris pour la signature du contrat...
 
Quand je vous dis qu'il faut toujours garder ses rêves et ne jamais cesser d'y croire...

1 commentaire:

  1. AAAhhhh ! Enfin de la lecture ! lol :) je suis très heureuse de lire bientôt "Le Dernier Hiver" ! On attend également les autres hein ? Parce que tu nous fait saliver de temps en temps (Alban...Praërie, Thétys...) mais soeur Anne ne voit rien venir dans sa librairie préférée ! Là, on se régale à l'avance ! Yiiiiipeee ! (Allez, je te fais raler un peu ;) ) Excellente fin d'année à toi et à ta petite famille. Bises

    RépondreSupprimer