lundi 30 août 2010

Le Galoup à Billom

Bonjour à Tous


Alors oui, je sais, je sais, je n'ai rien écris sur ce blog depuis fort, fort longtemps... Méa culpa. Méa maxima culpa. (Oui ç'est toujours bien de mettre un peu de latin quand on s'excuse, ça fait plus chic.)

Mais je reprend le clavier pour de bonnes nouvelles, jugez plutôt:

Je reviens à peine de Billom, dans le Puy-de-Dôme, où j'avais été invité en dédicace par la librairie "Il était une fois" et par tous les organisateurs du "Charivari", la fête médiévale, de cette magnifique petite ville du Puy-de-Dôme (amateurs de vieilles pierres, de Moyen-âge et de fantasy, si vous ne connaissez pas Billom, allez-y vite, ça vaut le détour, non seulement la ville est belle mais la région est magnifique).

Car, cette année, le Charivari de Billom, qui se tient le weekend prochain, 4 et 5 septembre, aura pour thème "Louis le Galoup", pour preuve, voiçi l'affiche de la fête:



Et le lien pour le site de la manifestation:


Vous y retrouverez Louis, la Roussotte, Séverin, et, bien sûr, des Galoups, puisque l'histoire de mon héros velu servira de fil rouge à la manifestation, ainsi que maintes autres attractions.

Je ne pourrai malheureusement assister à la fête car j'étais invité de longue date sur un autre salon, à Fuveau, en Provence,ce même weekend du  4 et 5. Je suis donc venu une semaine plus tôt pour la dédicace et pour rencontrer les organisateurs du Charivari et les gens de Billom.

Me voiçi donc en dédicace à la librairie "Il était une fois" où la libraire nous attendait avec des petits croquants du Périgord réalisés d'après les reçettes du Galoup... A Billom, on sait recevoir. Merci à Anne, qui les a si bien réussis, ils étaient délicieux.



Du coup, même Malemort, qui est un gourmand, est venu nous rendre visite (ceux qui devineront qui se cache sous le casque de  Malemort sont vraiment forts).



Et comme les gens de Billom font les choses en grand, après la dédicace, le modeste conteur que je suis fut escorté en grande pompe par des gens armés et costumés (afin de me préserver des Malebeste et des Galoups noirs), à la Mairie ou je fut reçu par le Maire et l'Echevin.



D'ailleurs, me voiçi en compagnie de l'Echevin en personne :


Ensuite, et bien, tous les organisateurs du Charivari m'amenèrent en un auberge secrète au coeur du Billom médiéval où nous partageâmes, de grande allégresse, un fabuleux banquet qui restera longtemps dans ma mémoire.

Vous l'aurez compris, Billom a fait un merveilleux acceuil au Galoup et je tiens à remercier tous les gens qui, de près ou de loin, participent à cette manifestation. Et un grand merci en particulier à tous les ceux présents samedi soir, dont Corinne et Emmanuel Lambert qui ont choisi le Galoup pour thème de cette année, m'ont contacté et ne ménagent ni leurs efforts ni leur temps pour faire vivre cette fête. Un grand merci au "Père George" qui se reconnaîtra, à Monsieur l'Echevin, aux Grands Goussiers et à tous les autres...

Bon Charivari en compagnie de Louis et de ses compagnons.

J'ai passé une merveilleuse journée et une soirée fabuleuse en votre compagnie.



















2 commentaires:

  1. Anne est une merveilleuse hôtesse, et sa librairie bien agréable. Beau reportage et beau dépaysement que ce bain moyenageux, merci pour ces photos (wouah Triomphe Romain bien mérité pour le Galoup ! lol). Sous le casque de Malemort... Heu Stéphanie ? Nan... Je ne crois pas... Enfin chais pas lol...Bon je donne ma langue au chat.

    RépondreSupprimer
  2. le Galoup à sa place dorénavant dans le temps et dans l'espace de tous ses lecteurs.
    de toutes façons, nous à la Librairie PAPAGENO, on adhère à fond!!!
    MERCI JEAN LUC

    RépondreSupprimer