dimanche 7 mars 2010

Montreuil... en différé

Alors oui, oui, on peut dire que j'ai laissé carrément tomber le blog depuis un moment, mais que voulez-vous, un écrivain ça écrit, et je me suis donc recentré, pendant quelques temps, sur l'activité qui motive l'existence de ce blog...

Mais je vais tenter de ratrapper mon retard et vous faire donc une chronique différée des évènements pour revenir au temps présent:

A commencer par... (Roulement de tambour)... Le salon du Livre de Montreuil, la Grand-Messe de la littérature jeunesse:

Mais pour commencer, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une petite photo de Notre Dame de Paris au matin, en référence à une scène du "Simulacre" un de mes romans non encore édités mettant en scène le personnage d'un mousquetaire célèbre dans une france Uchronique...

Et la trombine du Cantalou à Paris....

Chemin faisant, mes pas me portèrent à une petite église que vous ne connaissez peut être pas, car écrasée par sa colossale voisine, l'église Saint-Pierre de Montmartre, juste à côté du Sacré-Coeur... Si je la fais figurer sur ce blog, c'est que s'y déroule une partie de l'intrigue de mon dernier roman, une aventure d'inspiration Lovecraftienne, à laquelle je viens de mettre le point final et qui va partir dans les jours qui suivent à la recherche d'un éditeur (je vous en dirai plus ultérieurement)...


Mais nous parlions du salon du livre de Montreuil, et là, mes chers amis, je dois bien vous avouer que, même prévenu, je ne m'attendais pas à une telle folie. Certes, ce n'est pas la démesure d'un Salon du Livre de Paris, mais c'est tout de même impressionnant et aussi animé que... et bien disons... une pomme sur une fourmillière en plein été...

Et comme notre cher éditeur voulait mettre les petits plats dans les grand, il avait engagé une troupe de cosplayer, les Atomic Bambou, pour représenter le Galoup...
Du coup, les lecteurs innocents ne savaient pas à quels dangers ils s'exposaient en approchant de notre stand:

Fort heureusement, nous avions aussi une Roussotte et une Christine pour contenir la bête:



Les trois jours que nous avons passés à Montreuil furent riches en rencontres et en échanges, et une fois de plus, le Galoup a trouvé sa place dans le coeur de nouveaux lecteurs qui, nous l'espérons, raconterons à d'autres les aventures de Louis et de ses amis, le soir au coin du feu ou du canapé...

En tout cas, nous nous sommes régalés, et ce d'autant plus que nous étions en bonne compagnie, puisque nous avons eu la joie de retrouver, sur le stand Interforum, notre ami Alexandre Moix, l'auteur des "Cryptides" une serie extra pour tous ceux qui aime les monstres et les mystères (comme moi) une sorte de "Club des cinq avec des monstres" comme il dit lui même... allez-y les yeux fermés... et en plus, Alexandre est vraiment quelqu'un d'adorable.




Quant-à moi j'avais été invité par mon amie Béatrice Bottet, l'auteure du "Grimoire au rubis" à un "Pas de deux" où nous avons présenté nos oeuvres respectives à un public de jeunes écoliers sur le thème suivant "Le Fantastique et l'Histoire". Merci Béatrice pour ce moment de bonheur et de partage.

Et comme je ne résiste pas à la tentation, voiçi un dernier cliché de Daniel, un de nos cosplayers, portant le casque de Malemort réalisé main et en fer, s'il vous plait, par mon beau Papa (je précise que cette photo n'a pas été prise à Montreuil) ...


Il fait son petit effet, non ?
Et bien sûr, Montreuil c'est aussi un lieu d'échange et de rencontre entre auteurs et éditeurs, même si les uns et les autres passent leurs temps à courir dans tous les sens. C'est donc l'occasion de nouer des contacts...
Bref, en un mot comme en cent, Montreuil c'était: exaltant, épuisant, passionnant et le Galoup cantalou que je suis est revenu dans ses montagnes flapi (j'aime bien ce mot) mais heureux...


1 commentaire:

  1. Wouaaaaah ! Pour faire son effet, il fait son effet Malemort ! Géniale cette photo ! J'espère qu'un jour, dans une librairie ou l'autre de ce bon vieil Aurillac, ce personnage viendra nous faire son show ! Merci pour ce reportage (ah Notre Dame au petit matin...Que de souvenirs pour moi la Parisienne en exil ! )
    Merci Jean-Luc ! (tu avais un peu déserté ton blog, te revoici et tu t'es bien rattrapé ! lol Nous sommes enchantés par tous ces merveilleux reportages !)
    Bises et amitiés

    RépondreSupprimer