mardi 16 mars 2010

Le Galoup à Cordes-sur-Ciel

Revenant de Tolosa dans mes montagnes, en sens inverse du périple de Louis, j'ai arrêté mes pas en un lieu où la frontière entre notre monde et l'Occitània du Galoup est plus mince qu'ailleurs... Un lieu magique, hors du temps, comme les tours de Merle, dont je ne résiste pas au bonheur de partager quelques visions avec vous.

Suivez moi, et franchissons à moitié la frontière des mondes... regardez, à travers le voile des possibles qui s'amenuise, se fait translucide, j'aperçois Occitània... celle de Louis.

Je veux parler de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn...

Alors bien sûr, Cordes-sur-Ciel, comme son nom l'indique... ça monte.



Ca monte encore plus haut... Jusqu'au ciel, ou peu s'en faut. Et comme on monte sur les pavés usés de la rue, on remonte les siècles...




... jusqu'à l'époque de Louis, où, de quelques meurtrières perchées, on surveillait l'avance des voyageurs, dès fois qu'ils aient eu mauvaises intentions...

La grimpette est donc austère, mais le soleil et la pierre blanche, en se mariant, parent ces atours guerriers d'un charme irrésistible.


J'ai l'habitude de dire à mes lecteurs que pour le Galoup, j'avais déjà les décors et les légendes, qu'il ne me manquait plus que les acteurs pour donner vie à l'histoire... Vous me croyez à présent? Les américains, dans leurs films de fantasy, sont obligés de bâtir les décors qu'ils n'ont pas et de nous emprunter nos légendes pour les passer par leur moulinette... Nous, nous avons tout, et nous n'en faisons rien, c'est bien dommage.


Et comme on n'est jamais trop prudent... Un autre mur d'enceinte et une autre porte pour enfin accéder au village perché entre ciel et terre.

La même, vue de l'autre côté, celui où on surveillait les voyageurs l'arme au poing...

La grimpette a été longue, mais le jeu en vaut la chandelle, quand on se retrouve au coeur de ce village occitan qui, sur son rocher, semble protégé de l'usure des siècles, comme si le temps ne s'y écoulait pas tout à fait au même rythme qu'ailleurs...

Une de ces petites halles joliettes dont les cités de ce pays ont le secret...


Et une de ces églises dont le clocher sobre et austère, à l'image de la pierre des causses, semble vouloir grimper jusqu'aux nuages...

Enfin, avant de vous quitter et de vous laisser retourner dans notre monde, il fallait que je vous montre cette magnifique demeure...

Vous ne devinerez jamais à qui elle appartenait...

Approchez plus près, et lisez le panneau.... Oui il y a même les loups en train de s'entredévorer juste au dessus... Ca ne s'invente pas...

Promis, juré, j'ignorais que Malemort avait une villégiature dans la région... La réalité ratrappe la fiction...

Allez, cette fois je vous laisse, mais j'espère que vous avez apprécié cette plongée dans l'Occitània de Louis. Si c'est le cas, je me propose, régulièrement, de vous faire découvrir un peu de son pays et de ses paysages...

D'ailleurs, je suis en train de me faire la réflexion que je n'ai encore rien écris qui se passe à Cordes-sur-Ciel... Ma foi, dans une prochaine saga... peut être pas celle d'Alban mais une des deux autres qui me trotent dans l'univers du Galoup...

Ah au fait, j'ai terminé le premier chapitre d'Alban... Je dois encore le relire et le distiller un peu... mais je pense qu'il accrochera... Je vais le passer bientôt pour le crash test à ma première et impitoyable lectrice, qui a le crayon aussi dur que l'oeil, mais pour le meilleur (on ne dira jamais assez ce qu'un écrivain doit à un bon lecteur qui n'hésite pas à lui dire ce qui ne va pas dans son texte)... ma Dame Stéphanie.

1 commentaire:

  1. Merci pour la promenade ! Ce village est absolument merveilleux ! j'allais écrire "fantastique" mais... Il l'est ! Et dans les deux sens du terme ! Oui tu as raison, Hollywood crée du carton pâte (très réussi souvent) et nous, nous avons tout en réel. La Maison du Grand Veneur... Si ce n'est pas un petit appel du destin ça !Je crois qu'il faut vraiment que tu situes l'action d'un roman dans ce village ! Un ange veille...
    Amitiés

    RépondreSupprimer