lundi 31 août 2009

Mimile le nain marseillais


Mimile est le genre de personnage qui s'impose à vous en venant toquer à la porte de votre imagination quand vous vous y attendez le moins.
Il est arrivé comme ça, sans prévenir, en plein milieu de Frankia, comme une bouffée de rire et de chaleur au coeur des ténèbres où s'enfonçaient mes héros.
Pourquoi un nain Massaliote, me direz-vous, faut être un peu fada pour créer un tel personnage?
Et bien justement parce que ça m'amusait de casser l'image des nains avec leur hache, leur armure et leur caractère renfrogné. Un nain livreur de vin, bronzé au soleil du Vieux-Port, jouant aux boules et à la belote ou sirotant un pastis en regardant passer les pitchounes, moi, ça me plait.
Et puis, je suppose que mon enfance, bercée par les histoires de Daudet, de Pagnol et la Pastorale des santons de Provence, à noël, bien avant de connaître Tolkien ou Howard, m'ont influencé... Curieux mélange, non?
Et puis, même si je suis un enfant des montagnes, j'aime entendre chanter l'accent marseillais, ça me met du soleil dans le coeur.
Enfin, me croiriez-vous si je vous le dis, Mimile a vraiment existé, et il livrait vraiment du vin... Quant à celui qui m'a inspiré ce dessin, j'entend encore sa voix et son rire me résonner dans les oreilles, comme dans "La partie de carte"...

1 commentaire:

  1. Aaaaahhhh ! Tu parles enfin de Mimile ! Alors lui c'est l'un de mes préférés ! C'est vrai qu'il met une bouffée de soleil, une note d'humour avec son abattage à l'accent chantant dans ce monde de fer et d'angoisse, (et puis j'ai eu peur pour lui à un moment...il est courageux) mais je suis ravie d'apprendre qu'il t'a été inspiré par une véritable personne et par les Santons, les héros de Pagnol... (hé té ! tu lui as mis la même tenue qu'Escartefigues dans la "Partie de Cartes" !, sauf qu'il tient d'avantage de César...:)

    RépondreSupprimer