jeudi 13 juin 2013

Le Galoup soutient Papageno

Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que, comme l'aurait dit Desproges, je suis le contraire d'un auteur engagé, je suis un auteur dégagé. Je ne me mêle jamais de politique, je ne fais pas de grands discours sur des idées fumeuses. Si j'ai des choses à dire, je les dis à travers mes histoires, mais ce sont mes idées personnelles et elles n'engagent que moi.

Cependant, il est venu récemment à ma connaissance un fait auquel je ne peux rester insensible et une cause que je ne peux que défendre et qui mérite que le Galoup que je suis ouvre sa gueule de Cantaloup.

Il existe, à Clermont Ferrand, une des librairies jeunesse indépendantes les plus anciennes de France, une véritable institution, la librairie Papageno, qui fait également partie des librairies Sorcières, réseau gage d'indépendance et de qualité. Cette librairie est menée par Florence, une libraire merveilleuse, qui, depuis des années, met sa passion au service des enfants, des jeunes et de ceux qui le restent,  pour leur faire aimer les livres et leur donner le goût de la lecture.

Je ne vous ferai pas le couplet sur les temps difficiles que nous traversons tous, on nous le tartine déjà assez tous les matins au petit déjeuner et je ne veux pas ajouter à la sinistrose ambiante, merci. Mais sachez néanmoins que les libraires, et en particulier les libraires indépendants, ne sont pas épargnés...

Or il se trouve que, pour des questions d'attribution de marché public, Papageno vient de perdre 25% de son chiffre d'affaire et est donc dans une situation difficile.

Aussitôt, lecteurs et amis de la librairie, de tous horizons, se sont mobilisés pour soutenir Florence et sa librairie.

Une pétition a même été mise en ligne que je vous enjoins à signer.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce que le jour où tous les libraires indépendants auront disparu de notre pays, nos rues seront bien tristes;  qui sera là pour nous conseiller dans nos lectures et donner à nos enfants le goût des livres ? Pour prendre le temps de faire découvrir, de partager sa passion ?

 Et pour l'auteur que je suis, je me demande ce que deviendront nos livres quand les libraires, qui sont nos premiers prescripteurs, auront disparu et qu'il ne restera que les grands groupes (que je ne nommerai pas) pour vendre des best sellers et des traductions en laissant mourir la littérature française de l'imaginaire...

Il est de l'intérêt de tous, aussi bien lecteurs qu'auteurs et même éditeurs, qu'existent encore les librairies indépendantes, de se mobiliser... et ça commence maintenant, aujourd'hui...

Alors pour le coup, oui, le Galoup dit: Si vous aimez les livres, suivez ce lien et aidez Florence et Papgeno...

http://www.petitions24.net/soutien_a_papageno



1 commentaire:

  1. Coucou Jean-Luc,
    Bravo et Merci pour ton initiative ! Je suis au courant depuis un petit bout de temps déjà, j'ai fait passer l'info sur Facebook, c'est terrible ce qui se passe... Soutenons Florence.
    Bises

    RépondreSupprimer