jeudi 30 septembre 2010

Premiere taille de la pierre

Bonsoir à tous

Je viens d'achever ce soir ce que j'appelerai la "première taille" sur Alban.

En fait, il s'agit de dégrossir la pierre brute, de lui enlever le superflu afin de ne garder que l'essentiel, la quintescence, et révéler la vraie forme du récit, réhausser là quelque chose qu'on n'y avait pas vu, ou pas assez, et surtout, surtout, couper tout ce qui dépasse et nuit à l'histoire. Faire simple (mais jamais simpliste) et beau.

Stéphen King, dont je recommande à tous les aspirants écrivains la lecture du génialissime "Ecriture mémoire d'un métier" parle de "Loi des 10%" qui veut que, sur un manuscrit qu'on vient d'écrire, on peut, et on doit, toujours enlever au moins 10% de surcharge pondérale (lourdeur, traits trop forcés, excès de didascalies, d'adverbes, etc...)

Et bien sûr, faire la chasse aux répétitions, aux fautes d'orthographe, etc... ceci afin de faciliter le travail des lecteurs (pour moi des lectrices) qui vont maintenant jouer du crayon et s'en donner à coeur joie...

Le premier crash test en quelque sorte...

Et pour cela, croyez-en mon expérience, choisissez des gens qui savent vous dire, sans détour, quand ça ne marche pas, et oui, même, à vous barrer parfois carrément une page en écrivan "bof" d'un coup de crayon négligeant...

Et là, ça fait mal... On argumente, on grogne, on râle on dit que le passage est bien écrit (Mince on a sué dessus, parfois pendant une soirée et d'avantage! On s'est donné du mal... Et tout ça pour voir écrire la sentence,  "bof"...  Forcément, ça énerve.)...

Et là on s'entend répondre, avec une voix innocente et de grands yeux limpides...

"Oui c'est bien écrit, mais on s'ennuie."

Et là, tout est dit... On remballe sa fierté et son orgeuil de mâle et de créateur blessé, on se met à son clavier et on efface la page.

Car a tout prendre, je vous le dis, il vaut mieux se faire raturer une page par ses chères et impitoyables lectrices que de voir le lecteur qu'on ne connait pas refermer le livre et le reposer parce qu'il s'ennuie à mourir.

N'empêche que j'en tremble d'avance.

Alban passera-t-il les premières selections sans trop de casse ?

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire